L’assemblée 2007 des délégués, eu un regard concret vers l’avenir

Schriftstücke

Fédération cantonale des sapeurs pompiers du canton d’Echternach

L’assemblée 2007 des délégués, eu un regard concret vers l’avenir

Wappen Kanton EchternachCe samedi 9 décembre, le comité cantonal avait invités les délégués des 17 corps de sapeurs pompiers du canton d’Echternach, dans le centre de secours à Echternach pour l’assemblée des délégués 2007.

Le président cantonal Const. Schwartz ouvra la réunion en remerciant les membres présents pour les nombreuses heures prestées au service des citoyens. Malgré le caractère campagnard du canton, les corps de pompiers peuvent êtres appelées à tout moment à un incident de plus grande envergure. C’est pour cela que le matériel doit à tout prix être prêt à l’emploi et pour cela être contrôle et manié avec toute la précaution nécessaire.

Mais le meilleur matériel est impuissant, si celui qui le manie n’a pas le niveau nécessaire. C’est pour cela que le président se réjouit des nombreuses inscriptions aux formations proposées par l’instruction cantonale, ainsi que celles proposées par la fédération des sapeurs pompiers. Dans un proche avenir le sapeur pompier se verra confronter à une multitude de nouvelles formations nécessaires pour continuer à maîtriser demain encore les interventions de plus en plus diversifiées.

Const Schwartz se montrait très heureux de la participation du canton d’Echternach à la réalisation du centre de formation pour porteur d’appareil respiratoire à Wasserbillig. C’est un projet qui vit le jour sur l’initiative des 3 cantons de l’est : Grevenmacher, Remich et Echternach et c’est au canton d’Echternach que fut transmise la mission de réaliser un contenaire avec une piste d’obstacle pour apprendre le maniement d’un appareil respiratoire de sapeurs pompiers en cas d’incendie.

Des cantons de l’est à la région de l’est

Un sujet qui devient de plus en plus d’actualité c’est l’excellente coopération des 3 cantons de l’est qui s’est vu très récemment dans la réalisation du centre de formation des trois cantons à Wasserbillig. Une première réunion de réflexion s’est tenue récemment à Wasserbillig pour réfléchir ensemble sur la possibilité de voir fusionner les 3 cantons en une seule région. Bien que l’idée soit lancée, il va falloir une longe période d’organisation et planification, c’est pour cela qu’il est grand temps d’entamer ensemble une nouvelle voie.

Le président fut très satisfait de la participation à un exercice de grande envergure qui à eut lieu en novembre à Echternach. Un tel exercice ne fut plus organiser depuis longtemps, ou quasi tout le canton était appelé à participer.

Marque de confiance des délégués.

Les élections statuaires amenaient les délégués à voter les candidats pour les postes du président, caissier, délégués au comité central de la fédération, de l’instructeur et de deux suppléants. Les candidats sortant avaient tous posé leur candidature et furent confirmées par les délégués présent. Par ce fait le comité cantonal se compose sans changement comme suite : Const. Schwartz (président), Charles Bingen (vice-président), Mike Schumacher (secrétaire), Jean Bartz (inspecteur), Reiner Hesse (instructeur), Reinhard Glinetzki (caissier), Bern. Lux (moniteur des jeunes), Karin Genson, Jean Neu, Tom Hoffman, Nicolas Thill (suppléants).

Protection civile et service d’incendie

Au niveau national la tendance va de plus en plus vers une fusion de la protection civile et des pompiers en un service de secours. Une idée soutenue à 100% par la fédération cantonale d’Echternach. Cependant tout le monde doit rester réaliste et sait que ce projet se verra confronté à de nombreux obstacles qui émergent non des membres des différents corps mais biens plus des structures et historiques des deux associations. Il est cependant clair que l’avenir pourra être parcouru qu’ensemble.

Un des piliers fondamentaux du service d’incendie sont les jeunes de 8 à 16 ans. Bern. Lux moniteur des jeunes du canton informa les délégués sur les nouveautés en matière d’instruction pour moniteur dans les corps. En tout, les membres désirant s’encager dans l’encadrement des jeunes devront absolver 75 heures de formations dans leurs corps à côté des cours normaux, ceci sous la surveillance des chef de corps, du moniteur cantonal et de comité central des jeunes.

Reiner Hesse, instructeur cantonal informa surtout sur le programme 2008 en matière d’instruction. En Avril par exemple, le caisson feu sera réservé pour le canton d’Echternach. En matière du centre de formation inter cantonal à Wasserbillig, il sera dans un futur proche possible de s’inscrire via Internet pour participer aux différents cours proposé. Ces cours comprennent une formation continue essentielle s’alignant dans le cours de base pour être porteur d’appareil respiratoire. Il est non seulement important de suivre les cours de base mais également de participer à des cours de recyclage annuels.

L’inspecteur Jean Bartz présenta les nouvelles directive en matière d’acquisition de véhicules d’incendies. Il à été décidé par la commission technique de la fédération qu’il n’y aura plus d’achat de véhicules 4x4 pour le centre et le sud (Gutland) du pays, seul le nord, vu sa dénivelées sera encore desservi par ce type de véhicules. Il est vrai qu’à part l’Oesling, le reste du pays est plat comme les plaines des pays bas.

Mike Schumacher

Secrétaire cantonal