Préface - Gab Dellere

52ème Congrès Fédéral à Echternach

     
 

delereEn se chargeant de l’organisation du 52e congrès national des sapeurs-pompiers de Luxembourg à Echternach, le comité constitué ad hoc ne méconnaît pas l’importance des travaux internes de cette réunion qui se prépare à discuter de changements essentiels sinon de ses structures, du moins de ses statuts.

Mais, pour importantes qu’elles soient à ce niveau, ces assises ne devraient pas moins trouver un accueil favorable dans le public et susciter son intérêt accentué. On devra se rendre compte que les temps des facéties du sapeur Camembert est aussi révolu que le sont les quolibets dont on accable – parfois encore de nos jours – ces gens qui se portent volontaires pour aider et protéger leur prochain en détresse. Des fois au péril de leur vie !

Encore est-il que la tâche de nos protecteurs s’est accrue au même rythme que celui de la vie moderne avec sa diversité et sa technicité. La prise de conscience des gens a-t-elle suivi ce rythme ? Les gens se rendent-ils compte de la multiplication et de l’aggravation des dangers qui nous guettent aujourd’hui ? Se souviennent-ils encore avec assez de vivacité de la catastrophe à Monsanto d’octobre 1972, des incendies dévastateurs des moulins à Lauterborn en 1968 et 1969, de celui de l’annexe de l’hôtel Bel’Air en 1975 ; de ceux de Colbette, Möchelhof, Christnach, Berdorf, de la scierie de Völkenbach, pour ne relever que les plus récents ?

Les pouvoirs publics, eux aussi, se devraient d’adapter leur manière de voir et de faire. Il ne faudra pas que de dramatiques accidents aient fait des victimes pour que l’on se penche sur des problèmes précédemment laissé en suspens. Je prend à ce sujet et titre d’exemple à une mesure qui viserait à prévoir que toute demande de permis – qu’il s’agisse de construction, de reconstruction, de transformation etc. – devrait être accompagnée d’un avis du service d’incendie de l’agglomération en question. En ce sens encore, prévenir vaut mieux que constater les dégâts !

Enfin, en accueillant en notre bonne ville d’Echternach nos hôtes et en leur souhaitant une cordiale et sympathique bienvenue, n’oublions pas que leurs travaux nous concernent tous, un chacun de nous !

Gab Dellere

Echevin ayant dans ses attributions

les services d’incendie de la Ville d’Echternach