Avant propos - Henri Funck

52ème Congrès Fédéral à Echternach

funckLe 18 septembre 1977 aura lieu à Echternach le 52e Congrès de la Fédération des Corps des Sapeur-pompier du Grand-Duché de Luxembourg. A cette occasion nous souhaitons la bienvenue à tous les membres de notre Fédération qui assistent en tant que délégué local, spectateur ou participant aux festivités et qui se sont donné rendez-vous à Echternach pour faire preuve par leur franche camaraderie de l’appartenance à la grande famille des sapeurs-pompiers volontaires et pour marquer la solidarité qui existe parmi celle-ci. Souhaitons également la bienvenue aux nombreux invités d’honneur et amis des fédérations étrangères, dont la présence rehausse l’éclat des festivités tout en marquant non seulement l’amitié, mais également l’entraide internationale qui existe parmi les sapeurs-pompiers au-delà de nos frontières nationales.

Profitons de l’occasion pour remercier tous les sapeurs-pompiers de notre pays des bons et loyaux services rendus à la population et leur bonne coopération au sein de la fédération, pendant les deux dernières années. Hélas les interventions deviennent de plus en plus fréquentes et les risques encourus vont en augmentation également. Ainsi n’est-il plus possible de comparer les tâches très complexes et multiples d’un sapeur-pompier d’aujourd’hui à celles d’il y a 50 ans par exemple, tant du côté technique que du côté intervention. Ce qui signifie que de nos jours, il importe de disposer d’un équipement adéquat et de la compétence et de l’entraînement nécessaire pour pouvoir maîtriser les fléaux qui menacent la vie et les biens de la population. En ce qui concerne la première stipulation, celle-ci est laissée aux bons soins des Administrations Communales, comme défini par la loi communale de 1843, qui avec l’aide de l’Etat procèdent à l’acquisition du matériel de lutte nécessaire.

Notons que dans certaines régions de notre pays l’équipement est à parfaire encore considérablement afin de garantir une meilleure sécurité des habitants. Quant à la compétence et à l’entraînement, retenons que ceci concerne les sapeurs-pompiers, et qu’en tant que telles ces domaines doivent aller de pair avec le courage et le dévouement nécessaires, qualités qui doivent être innées à chaque soldat du feu.

Il serait ingrat de ne pas vouloir mentionner ici les activités qui traitent pas de secours prestés directement à la population. Abstraction faite des nombreuses heures de loirs passées bénévolement à s’entraîner, s’initier, maintenir en bon état de marche de matériel et le charroi en prenant part activement aux diverses manifestations organisées par votre fédération comme p. ex. le congrès fédéral, la concours de manœuvre, la Journée de la Porte Ouverte.

Pour terminer, remercions bien vivement les autorités gouvernementales et communales qui par leur aide précieuse tant morale que substantielle ont largement contribué à organiser ce 52e Congrès. Sans cet appui notre rencontre ne pourrait pas se dérouler dans d’aussi bonnes conditions et surtout avec la dignité et l’éclat qu’elle mérite.

Remercions également de Comité d’Organisation, qui secondé matériellement par des dons généraux de la part des personnes privées et juridiques, a su accomplir avec beaucoup de courage et de dévouement la lourde tâche qui lui a été confiée. Tous, sans aucune exception, ont bien mérité de l’organisation de notre Congrès, qui comme les précédents s’inscrira dans les annales de la Ville d’Echternach et de notre Fédération.

Henri Funck,

Président de la Fédération des Corps de Sapeurs